Notre troupeau compte en moyenne 150 chèvres laitières de race « Saanen » et « Alpine», 30 à 40 chevrettes d’élevage, 1 à 2 boucs adultes et 3 petits boucs.
Nos chèvres sont d’un côté nourries en bergerie par des aliments variés (paille d’avoine, différents foins, luzerne, orge, maïs, tourteaux de tournesol, avoine etc.).
Le foin est produit sur l’exploitation. Nous achetons en complément du foin de Crau. Les céréales et les tourteaux proviennent d’exploitations de la région.
D’un autre côté, et cela nous tient à cœur, nos chèvres sortent au pâturage tous les jours 8 à 10 mois de l’année dans les friches naturelles, les petits bois et les prairies qui entourent la ferme.
Les chèvres en chiffres
Lactation : Les chèvres produisent du lait 10 mois par an, à partir de la mise-bas qui, chez nous, a lieu en automne pour une moitié du troupeau et au printemps pour une autre partie.
La production de lait varie de 2 à 4 litres par jour/par chèvre en deux traites.
Reproduction : Chaque année les chèvres sont en chaleur début mai pour les naissances à l’automne et en octobre pour les naissances du printemps.
Nous inséminons 20-30 chèvres par insémination artificielle. Ensuite le gros du troupeau est sailli par les boucs. La gestation d’une chèvre est de 5 mois et chaque chèvre a, en moyenne, 2 chevreaux.