Les vaches

brunes_friches_largeNos vaches au quotidien

Nos vaches pâturent presque toute l’année les parcelles de prairies naturelles, landes et friches avec leur flore très variée qui sont la particularité de notre exploitation. Nous complétons leur alimentation avec du foin. A la Ferme de Cabriole, nous n’utilisons pas d’ensilage.

Notre élevage de vaches Brunes

Après de longues années d’élevage de vaches de race limousine, couronnées de succès notamment par le Sabot d’Argent pour le meilleur élevage Limousin de la zone bassin sud de Midi-Pyrénées en 2001 et une courte aventure avec des vaches de race tarentaise (2004 à 2008), Ernst a eu le coup de foudre pour ces vaches aux grands yeux doux.

Une année après l’acquisition des premières bêtes, il ne regrette pas son nouveau choix d’élevage. Depuis octobre 2009, le troupeau de Brunes s’est agrandi de 3 génisses d’origine Suisse, championnes d’Europe au Sommet de l’élevage de Clermond-Ferrand.

Portrait des douces Brunesbrunes_enfant

La Brune est une race bovine internationale d’origine suisse. Elle a la capacité de s’adapter aux climats des régions chaudes ainsi qu’au plein air de montagne. Elle produit un lait de haute qualité fromagère, riche en matière grasse et en protéine. Malgré sa spécialité laitière, la race Brune garde de bonnes qualités bouchères et est ainsi classée race mixte.

Elle porte une robe brune uniforme allant du gris foncé au gris argenté, sauf le mufle plus clair. Les muqueuses sont foncées. L’intérieur de ses grandes oreilles est velu et de couleur blanche, faisant penser à de la peluche. Même si c’est une vache au grand format (elle mesure 1,4 m au garrot pour 650 à 750 kg pour les femelles et 1,5 m pour 1000 kg pour les mâles), nos visiteurs sont vite séduits par sa docilité et sa gentillesse.